Avertissement - Questions

Modifié par Clemni

Un pacte de lecture particulier

1. Lisez l’avertissement. Quelle est la fonction de ce texte d’après vous ? Quelle influence peut-il avoir sur la lecture que vous ferez des Lettres d’une Péruvienne ?

2. Quel souci Françoise de Graffigny évoque-t-elle dans les premières lignes ? Vous mettrez en relation la citation suivante, afin d’étayer votre réponse : « Au XVIIIe siècle, siècle épistolier entre tous, alors que le roman est frappé de suspicion et souvent censuré, la correspondance fictive est abondamment utilisée, au point que le récit épistolaire y devient la forme usuelle du roman. » Alain Viala, « Littérature épistolaire », In Encyclopædia Universalis, https://www.universalis-edu.com/encyclopedie/litterature-epistolaire.

3. Observez les pronoms personnels employés. Françoise de Graffigny utilise-t-elle le « je » ? Qu’en pensez-vous ?

4. D’après l’avertissement, qui a traduit les premières lettres de Zilia en français ? Comment ces lettres sont-elles, d’après ce discours préfaciel, parvenues aux lecteurs ?

La nature du texte

5. Comment Françoise de Graffigny évoque-t-elle la question de la langue employée dans les lettres ? Quelles sont les deux principales modifications apportées au texte original que revendique l'autrice ?

6. Quels éléments l’autrice donne-t-elle sur son héroïne ? Comment présente-t-elle le corpus des lettres ?

La marque des Lumières

7. Comment l’autrice anticipe-t-elle la réaction du public face à son livre et pourquoi ?

8. Quelle critique sociale est formulée dans l'avertissement et quels arguments Françoise de Graffigny lui oppose-t-elle ?

9. Comment Françoise de Graffigny s’inscrit-elle dans l’esprit des Lumières ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0